• Accueil
  • Actualités
  • Porter la voix des personnes en situation de handicap à l’international : ils l’ont fait !
Projet

Porter la voix des personnes en situation de handicap à l’international : ils l’ont fait !

WhatsApp Image 2024-09-05 at 13.10.54

Fabrice et Michel, tous deux accompagnés au sein du Secteur Médico-social d’ACOLEA se sont envolés fin août vers le Canada aux côtés de la nouvelle délégation rhônalpine du Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD). L’objectif de ce voyage était dans un premier temps, de se rendre au séminaire du PIECD, puis par la suite de participer et assister au Congrès de l’AIRHM, l’association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes concernée par un handicap mental.

Se réunir autour du handicap, au-delà des frontières

En partenariat avec Ocellia et l’Association La Roche, ACOLEA a récemment rejoint la délégation rhônalpine du PIECD qui regroupe également de nombreuses autres délégations francophones venues du Luxembourg, de Belgique ou encore de l’Ile de la Réunion. Le PIECD est avant tout un lieu de prise de parole pour les personnes en situation de handicap, dans une perspective d’appropriation des droits et d’éducation à la citoyenneté démocratique par et pour les personnes accompagnées.

Dans ce cadre, plusieurs délégations francophones du PIECD se sont rendues au Congrès de l’AIRHM qui se tenait du 28 au 30 août au sein de l’Université du Québec à Montréal sur le thème de la transformation des pratiques et les nouvelles représentations du handicap.

L’occasion de découvrir les témoignages et le vécu des personnes accompagnées : Michel a eu l’opportunité de parler de la formation en autodétermination qu’il a suivie ainsi que de sa place en tant que travailleur en Esat. Fabrice s’est quant à lui exprimé sur l’accès aux droits des personnes accompagnées, marié depuis quelques temps il vit avec son épouse dans un appartement de droit commun sur Tassin-la-Demi-Lune, un bel exemple d’autodétermination !

Réflexion collective et partage des bonnes pratiques

Ce rendez-vous réunissait de nombreux travailleurs sociaux du Québec et de pays francophones a également permis d’échanger autour de tables rondes afin de continuer à réfléchir ensemble aux nouvelles approches, et nouveaux outils et méthodes permettant de susciter de nouvelles représentations du handicap, tout en mettant en commun les pratiques déjà mises en œuvre dans certains pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un voyage que Fabrice et Michel ne sont pas prêts d’oublier, très heureux d’avoir pu partager cette expérience outre-atlantique en compagnie de Mélia Ouahbi et Tara Stivalet, monitrices éducatrices d’ACOLEA, avec lesquelles un travail conjoint de plus de 6 mois a été réalisé afin de préparer au mieux ce projet. Le colloque a notamment permis à Mélia et Tara d’apporter leur expérience de terrain et découvrir de nouvelles façons de voir le travail social grâce à la rencontre de professionnels de différents pays.

Merci aux personnes qui ont permis la réalisation de ce projet !

Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de M.Philippe Meunier, vice-président de la Région en charge des relations internationales, que nous tenons à vivement remercier. Cet appui a permis la concrétisation de ce projet ambitieux qui a grandement contribué à enrichir la réflexion sur les pratiques sociales en matière de handicap à l’échelle internationale, merci !

Remerciements particuliers également à Cyril Pal, Directeur du Pôle Bel Air ainsi qu’à Philippe Mollot, Directeur du Pôle de l’Arc qui ont impliqué les professionnels dans le projet et soutenu sa réalisation.

Poursuivez votre lecture