69pixl>
Depuis maintenant plus de 15 ans, le collège Pierre de Ronsard de Mornant et le DITEP La Pavière, unissent leurs efforts pour favoriser l’inclusion des élèves avec un trouble du neurodéveloppement (TND). Ce partenariat se concrétise régulièrement par des rencontres entre professionnels des deux structures, que ce soit lors de journées portes ouvertes, de formations ou de réunions fonctionnelles.
Le mercredi 15 janvier dernier, le DITEP La Pavière a accueilli 12 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), accompagnés par le principal du collège, M. Taillandier, et son adjoint, M. Daouadji pour une journée sur le thème : « Dans la peau d’un élève neuroatypique ».
À travers des ateliers interactifs, les participants ont eu l’occasion de se mettre à la place d’élèves présentant des TND. Ces activités ont permis d’appréhender leurs défis quotidiens, mais aussi de découvrir les richesses qu’ils apportent.
Cette initiative prend tout son sens dans un contexte où 25 % des élèves du collège bénéficient d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Cependant, comprendre ces élèves et répondre à leurs besoins spécifiques reste un défi pour les équipes éducatives.
Une expérience significative pour les équipes du collège et du DITEP La Pavière qui s’engagent en faveur d’un accueil inclusif et bienveillant afin de créer un environnement où chaque élève peut s’épanouir pleinement.
Ces moments d’échange et de formation renforcent la collaboration entre les acteurs éducatifs et médico-sociaux, tout en apportant des outils concrets pour mieux répondre aux besoins des élèves. Bravo à tous !