69pixl>
5, Rue Châtelain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69110, France
Capacité : 12 places
Directeur du Territoire : Jean Dominique BITTEL
04 72 16 30 80
Le service d’accueil familial accompagne 12 enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans confiés par le service départemental de l’aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire.
Le SAF est un lieu de protection et d’éducation, s’appuyant sur le respect du droit des enfants, et déclinés à travers un accompagnement à la socialisation, à la scolarisation et leur épanouissement physique, psychique et culturel.
Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses missions d’accueil et d’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés.
Le service s’inscrit aujourd’hui dans une dimension de Pôle sur un territoire qui ouvre la possibilité d’un parcours pour le jeune et d’une orientation facilitée en fonction de l’évaluation de ses besoins.
Ainsi, le SAF exerce d’une part ses missions de placement familial, et est positionné d’autre part comme un service ressource dans l’organisation du pôle Notre Dame, notamment avec la maison d’enfants mais également avec le foyer du Passage. Ainsi, la possibilité d’inscrire certains assistants familiaux en relais de situations compliquées permet de maintenir les accompagnements d’enfants et ainsi éviter des ruptures.
A l’inverse, les enfants accueillis chez les assistantes familiales peuvent être accueillis de manière ponctuelle et organisée, dans les différents lieux d’hébergement du Pôle.
Organiser, lorsque la protection de l’enfant ou de l’adolescent le nécessite, une séparation physique d’avec ses parents, par l’accueil et l’accompagnement en famille d’accueil.
Nos objectifs généraux :
Nos objectifs généraux se traduisent en actions, par :
La commission d‘admissibilité (CDA) se réunit toutes les 3 semaines à la direction de la protection de l’enfance de la Métropole Lyonnaise. Elle a pour objectif de réguler les demandes d’admission. Le service participe à cette instance et l’informe en temps réel lorsqu’il a ou va avoir une place vacante.
Le protocole d’accueil s’adapte en fonction de l’âge de l’enfant, de sa situation et du service demandeur. De façon générale il se décline en plusieurs étapes de la manière suivante:
Il peut se dérouler sur une période d’une quinzaine de jours.
L’expérience nous montre que chaque situation est singulière et que le service doit pouvoir s’adapter. Il arrive donc que des admissions se fassent directement sans la présence des parents qui sont en opposition avec le placement.
5, Rue Châtelain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69110, France
04 72 16 30 80
notre.dame@acolea-asso.fr