69pixl>
537, Avenue Joseph Balloffet, Villefranche-sur-Saône, Auvergne-Rhône-Alpes, 69400, France
Capacité : 12 places
Directrice du Territoire : Véronique GELIN
Directeur de Pôle : Antoine GRAPPIN
04 74 60 30 81
Le SAPD est rattaché administrativement et fonctionnellement à la MECS des Pierres Dorées.
L’équipe éducative est encadrée, de manière directe et par délégation de la Direction, par un Chef de Service chargé également de l’encadrement du Service Jeunes Majeurs situé à Villefranche.
De ce fait, l’établissement de Frontenas assure de manière mutualisée, l’essentiel des tâches de gestion et de suivi comptable, d’entretien et de maintenance.
Le SAPD accueille 12 adolescents, en mixité, de 15 à 18 ans (pouvant aller au-delà de la majorité en cas de dérogation, dans une organisation visant l’autonomie.
L’accompagnement s’organisé à partir de deux dispositifs : Un lieu d’accueil collectif avec 9 jeunes, collectif géré par l’équipe pluridisciplinaire du SAPD ; ainsi que trois places en appartement éducatif, accompagnement réalisé en lien avec l’équipe éducative du SEJM.
Le SAPD est un lieu de protection et d’éducation, déclinés à travers le respect du droit des jeunes mineurs, de leur accompagnement à la socialisation, à la scolarisation et de leur épanouissement physique, psychique et culturel.
Si l’accompagnement de grands adolescents nous amène à solliciter de manière plus parcellaire la présence parentale, il n’en reste pas moins que le respect du droit des parents mais aussi la reconnaissance de leurs compétences concourt à la construction des liens avec les professionnels et à la reconstruction de l’image parentale.
L’accueil et l’hébergement doivent permettre d’assurer :
– Une prise en charge éducative au quotidien
– Un accompagnement scolaire adapté aux besoins du jeune
– Une intégration sociale
– Un suivi au niveau de la santé physique et psychique
– Un soutien aux familles face aux difficultés rencontrées.
– Une préparation à la majorité
L’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses missions d’accueil et d’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés sociales, et, du fait de son champ d’intervention, l’établissement travaille en lien avec les services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance – Métropole ou Département), de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), des juges pour enfants, mais également avec des multiples partenaires concourant à compléter l’offre de services.
537, Avenue Joseph Balloffet, Villefranche-sur-Saône, Auvergne-Rhône-Alpes, 69400, France
04 74 60 30 81
mepd@acolea-asso.fr