69pixl>
Chemin de Bernicot, Saint-Genis-Laval, Auvergne-Rhône-Alpes, 69230, France
Capacité : 100 places
Directeur de Territoire : Jean-Dominique BITTEL
Directrice de l'Etablissement : Patricia DESBOIS
Directrice de la formation : Monique BOUVIER
04 78 56 74 00
Le CEPAJ offre à des adolescents en difficultés multiples un accompagnement personnalisé, un hébergement éducatif adapté à la situation de chacun et une formation professionnelle qualifiante adaptée et accessible, qui prépare à des métiers à forte employabilité pour favoriser leur bonne insertion sociale et professionnelle.
Le service formation prépare à la qualification professionnelle dans 10 métiers, par un apprentissage et des apports théoriques progressifs en petits groupes de 6 élèves et des mises en situation professionnelle réelles.
Les formations préparent aux métiers dans les secteurs de la Voirie et réseaux divers, maçonnerie, mécanique Auto, Serrurerie Métallerie, Électricité, Agent d’entretien du bâtiment, Espaces verts, Restauration, Peinture, Pâtisserie et Boulangerie.
Notre accompagnement éducatif permanent permet une formation professionnelle individualisée par une équipe pluridisciplinaire centrée sur les besoins et le projet de l’adolescent. Sa participation dans ce projet et, dans la mesure du possible celle de sa famille, est fondamentale.
Un éducateur référent est plus particulièrement attaché à son suivi. Pour sécuriser son parcours, le CEPAJ promeut le principe de non-abandon pour tout adolescent admis.
Le service soins met en œuvre le suivi médical et l’aide psychologique nécessaires à chacun.
L’internat sur site : en appartements collectifs de 8 à 10 places, avec chambres individuelles.
L’accueil de jour: accompagnement en journée uniquement, dans le cadre des formations.
Les hébergements diversifiés : dans de petits appartements en ville, du t2 au T5, avec chambres individuelles, ou en studio pour les jeunes les plus autonomes
Nous sommes ouverts toute l’année ce qui nous permet d’accueillir les jeunes qui ne disposent pas de solution d’hébergement pendant les week-end et les vacances scolaires.
Le travailleur social de la MdM ou de la PJJ adresse une d’admission formalisée et motivée à la commission d’admission du CEPAJ qui étudier les dossiers par ordre d’arrivée. Une réponse de principe est donnée sous 8 jours maximum. La commission d’admission interroge la candidature, les besoins du jeune, d’éventuelles contre-indications ; elle peut demander des compléments d’information ou que l’adolescent et parfois sa famille, rencontre un psychologue ou le pédopsychiatre de l’établissement. Lorsque l’adolescent est admissible, une visite de l’établissement est organisée pour le jeune, accompagné de sa famille et du travailleur social afin de recueillir la demande de l’adolescent. Son accueil peut alors s’effectuer dans un délai de 15 jours maximum. S’il n’y a plus de place disponible, le jeune est inscrit sur liste d’attente.
Chemin de Bernicot, Saint-Genis-Laval, Auvergne-Rhône-Alpes, 69230, France
04 78 56 74 00
cepaj@acolea-asso.fr