69pixl>
Le 12 novembre 2021, le Premier Ministre Monsieur Jean Castex s’est déplacé sur la Métropole lyonnaise pour aller à la rencontre de plusieurs communes et de certaines associations. Lors de cette visite, il s’est déplacé sur la commune de Vaulx-en-Velin pour rencontrer plusieurs acteurs sociaux dont notre Association ACOLEA.
Lors de cette rencontre, le service de Prévention ACOLEA était représenté par la Directrice Générale Mme Frédérique DE CIANTIS et Monsieur LABIOD Kamal Directeur du service de Prévention Spécialisée. Le Premier ministre a pu échanger avec notre association sur deux dispositifs qu’il désirait connaitre, liés aux missions de la Prévention Spécialisée, mais surtout échanger de manière direct avec notre association ACOLEA et le service de prévention afin d’obtenir des informations relatives au portage du dispositif Bataillons de la Prévention Spécialisée.
A été présenté à Mr CASTEX, l’outil Chantier éducatif ACOLEA, il a pu rencontrer un éducateur spécialisé du service Mr GADIOLLET Julien accompagné d’une jeune fille Mélissa qui lui ont expliqués l’utilité et le fonctionnement de ces chantiers pour les jeunes de 16 à 21 ans.
Au sujet du nouveau dispositif Bataillons de la Prévention Spécialisée, il bénéficie d’un financement de l’état dans le cadre de la Politique de la Ville. Ce dispositif est conjointement porté par l’association ACOLEA et la ville de Vaulx en Velin, il sera accompagné dans sa mise en œuvre par la Préfecture du Rhône, représentant de l’Etat et la gouvernance du dispositif sera exercée par la Métropole de Lyon et son service de Protection de l’Enfance. Ces bataillons sont composés d’éducateurs et de médiateurs qui auront la mission d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés des structures de droit commun et les plus en difficultés en terme de scolarité, d’insertion, d’accès à la santé.