Portrait

Portrait n°1 : Astrid

astrid_page-1170x767

Astrid, a effectué un service civique au CHRS Les Foyers Éducatifs

« À 23 ans, sortant d’un cursus qui n’avait pas de sens pour moi, j’étais en plein questionnement sur mon avenir professionnel. J’ai donc entamé des recherches concernant des métiers impliquant des valeurs humaines comme le métier d’éducatrice spécialisée. Le service civique était le meilleur moyen de me conforter dans cette idée. »

« J’ai passé 1 an au sein du CHRS jeunes d’ACOLEA. Ma mission était de créer et d’animer des activités collectives pour faire vivre la vie quotidienne du CHRS. J’ai eu l’occasion de mettre en place de nombreuses activités comme des sorties culturelles, un atelier artistique, un atelier couture, des évènements sur des thématiques spécifiques (halloween, loup garou, …), et toutes sortes d’activités divertissantes et ludiques qui entretiennent le bien-être et la vie sociale au sein du foyer.

Mener des activités concrètes comme la mise en place de l’atelier artistique m’a permis de me redonner confiance en mes capacités et d’apprendre à me connaître professionnellement tout en exerçant un travail gratifiant par sa notion humaine. »

« Cet atelier avait un réel sens pour l’épanouissement des résident.e.s, car l’art leur a permis d’utiliser un autre moyen de communication pour s’exprimer. Il a été mise en place sous forme d’un atelier hebdomadaire avec les matériaux nécessaires à son déroulement et l’exposition des œuvres réalisées par les participant.e.s. »

« Avec du recul, cette expérience m’a permis de mieux comprendre mes besoins au niveau de mon environnement professionnel. J’ai mûri, beaucoup appris et compris que j’avais de bonnes capacités d’analyse, un esprit critique et que j’étais capable de trouver des solutions adaptées aux différentes situations. Je peux donc dire que c’est l’expérience qui a été la plus enrichissante au niveau professionnel et humain pour moi. »

Poursuivez votre lecture