69pixl>
Chemin de Bernicot, Saint-Genis-Laval, Auvergne-Rhône-Alpes, 69230, France
Capacité : 10 places
Directeur : Chloé Dujardin
04 78 19 80 30
Les unités de vie sont destinées à accueillir des adolescents qui souffrent de troubles multiples (du lien, du comportement, des apprentissages, psychiques) trop importants pour leur
permettre d’intégrer un hébergement selon des modalités plus classiques et qui se retrouvent sans accompagnement éducatif à long terme et dans la durée. Ils ont tous vécu de multiples
ruptures.
Ces adolescents doivent tous faire l’objet de « prises en charges partagées ». Ils sont exclusivement orientés vers les unités de vie par la DPPE ou par la DTPJJ.
L’objectif de la prise en charge dans ces unités de vie est d’offrir à l’adolescent un lieu d’accueil pérenne adapté à ses difficultés multiples où il puisse enfin se poser, un lieu où vivre et grandir
avec des adultes qui partagent son quotidien et qui l’accompagnent dans sa socialisation pour préparer son devenir ou une réorientation.
Chaque unité de vie est prévue pour l’accueil de 2 adolescents encadrés par 3 permanents de lieu de vie. Ceux-ci vivent dans des lieux privatifs contigus à l’unité de vie ; ainsi, les espaces d’intimité de chacun sont préservés.
Ces adolescents en grande souffrance sont désinscrits des institutions. Ils sont trop vulnérables et influençables pour rester dans un contexte citadin où ils se mettent gravement
en danger. Aussi les unités de vie sont-elles pour la plupart implantées dans des zones semi-rurales et disposent d’un jardin. Les unités de vie sont situées à proximité de Lyon, dans des maisons aménagées pour que les professionnels et les adolescents puissent y vivre dans des espaces distincts et dédiés à chacun, tout en partageant des lieux de vie commune.
5 unités de vie permettent d’accueillir 10 jeunes au total :
La décision d’orientation en unité de vie ne peut être prise que par la DPE de la Métropole de Lyon ou par la PJJ pour des adolescents qui font l’objet d’une prise en charge partagée et qui ont une notification MDPH.
Le service étudie les candidatures lorsqu’une place est disponible en tenant compte de la problématique de l’autre jeune accueilli dans l’unité de vie.
Chemin de Bernicot, Saint-Genis-Laval, Auvergne-Rhône-Alpes, 69230, France
04 78 19 80 30
sleado@acolea-asso.fr