69pixl>
Du 13 au 14 juin plusieurs associations du territoire dont ACOLEA ont été conviées par la Métropole de Lyon pour un voyage d’étude à Helsinki, en Finlande.
Ce voyage est à l’initiative de la Métropole de Lyon qui a invité Sarah KLAJNBERG, Directrice du secteur Habitat et Inclusion, et Anna SAURI LOPEZ, Directrice Générale de l’association, à l’occasion du Festival International du Logement.
Un séjour de 3 jours pendant lequel elles ont pu découvrir la politique structurelle du logement de la Finlande, notamment sur la diminution du sans-abrisme. Bien que le modèle de ce pays ne puisse pas s’appliquer à la lettre en France, il est bon de s’en inspirer. Cette conclusion fut partagée par Anna SAURI LOPEZ et Sarah KLAJNBERG qui ont pu se nourrir d’inspiration et d’imagination, déjà débordante, dans la création de nouveaux dispositifs dans ce domaine.
Ce Festival a aussi été l’occasion d’échanges entre les associations du même secteur. On a pu noter la présence des directions du Foyer Notre Dame des Sans Abris, de l’Armée du Salut, d’Alynéa, du Mas, de LAHSO ou encore d’Habitat et Humanisme. Ils ont été accompagnés par une délégation de la Direction de l’Habitat et du Logement de la Métropole de Lyon ainsi que de Monsieur Renaud PAYRE, le vice- président en charge du Logement à la Métropole de Lyon.
Ces quelques jours partagés augurent des coopérations fructueuses entre tous ces acteurs du secteur pour des projets d’avenir de qualité.