69pixl>
En cette rentrée scolaire de septembre 2022, l’Institut Médico Professionnel (IMPro) Denise Clère a ouvert deux Unités d’Enseignement Externalisées (UEE).
10 jeunes âgées de 12 à 16 ans ont fait leur rentrée dans une classe du collège privé de Saint-Martin-en-Haut et 10 jeunes âgés de 16 à 18 ans ont fait leur rentrée dans une classe du lycée professionnel Gustave Eiffel de Brignais.
Portés par l’ARS et l’Education Nationale, ces enfants qui présentent des troubles du comportement cognitif (déficience légère et moyenne), avec des troubles associés, seront encadrés par un enseignant et deux éducateurs en alternance.
Ils feront leur scolarité auprès de leurs pairs tous les jours de la semaine, en matinée, à l’exception du mercredi. Ils pourront partager les joies d’une scolarité de droit commun à partir des programmes officiels, développer des relations et des habiletés sociales mais aussi élargir leurs possibilités d’orientation en milieu ordinaire.
Un bilan très positif a été dressé lors de cette rentrée par tous les jeunes et les personnels impliqués.
Amandine COIFFET, coordonnatrice pédagogique de l’unité d’enseignement de l’IMPro raconte « nous avons été chaleureusement accueillis par les élèves et les enseignants. C’est une réelle fierté pour les enfants scolarisés auprès des autres élèves de leur âge. »
Des projets collaboratifs avec d’autres classes sont déjà en réflexion !
Ce projet est l’image d’une perspective plus large dont la volonté est de dépasser la dimension scolaire, en collaboration avec les partenaires du territoire, pour diversifier les parcours et les accompagnements des jeunes.