69pixl>
Capacité : 18 places
Directrice du Territoire : Véronique GELIN
Directrice de Pôle : Myriam DELAY
L’enfant de 0 à 3 ans est un être dépendant, vulnérable et en construction. Il est d’autant plus vulnérable qu’il a subi une série de traumatismes et d’expériences douloureuses au cours de son histoire de vie émaillée de ruptures et de discontinuité. Le placement provisoire de l’enfant à la pouponnière permet un portage physique et psychique par un corps institutionnel constitué d’un ensemble de professionnels.
L’accueil se fait sans délai d’attente, consécutif à une situation de crise et/ou un risque de danger avéré, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’enfant est accompagné par le travailleur social de l’Aide Social à l’Enfance (ASE) à la pouponnière. Le professionnel auxiliaire de puériculture assure les premiers soins à l’enfant avant de la confier au professionnel de la pouponnière en charge de l’enfant. Il a également pour mission de retranscrire par écrit ses premières observations autour de l’enfant.
Les 48 premières heures sont décisives dans la prise en charge globale de l’enfant. Il est nécessaire de le préserver de toute intervention extérieure afin d’accueillir le vécu traumatique de séparation et de placement. Ce temps, pour l’enfant, permet la mise en lien, l’ajustement de la prise en charge aux besoins repérés par les professionnels. Un point est fait sur la santé physique et psychique de l’enfant à l’aide des observations du professionnel auxiliaire de puériculture, de l’infirmière puéricultrice et/ou médecin.
A partir de ces observations, les professionnels rédigent le rapport d’accueil à destination du juge pour enfants.
Parallèlement, une réflexion s’engage avec les professionnels ASE sur les moyens mis en œuvre pour communiquer les premières nouvelles de l’enfant aux parents. Selon les modalités de l’Ordonnance de Placement Provisoire (OPP), des droits de visite parentale peuvent se mettre en place en lien avec les professionnels de l’ASE et les professionnels de la pouponnière missionnés sur la parentalité, psychologue et éducatrice spécialisée.
En collaboration avec les professionnels de l’ASE, les professionnels de la pouponnière appliquent la décision du juge (modalités de placement, cadre des rencontres parent/enfant, orientation de prise en charge etc.). Dans certains cas, le juge des enfants peut décider d’une main levée du placement; le départ de l’enfant est alors organisé entre les professionnels de l’ASE, ceux de la Pouponnière et le(s) parent(s).
Durant le séjour de l’enfant, la pouponnière est également garante du suivi de la santé physique et psychique de l’enfant, qui fait l’objet d’observation et d’évaluation. Un suivi de consultations extérieures peut être organisé en cas de nécessité pour l’enfant.
Une commission d’Orientation est organisée lors du deuxième mois qui rassemble les différents professionnels en charge de la situation de l’enfant. Dès lors, différents types d’orientation au départ de la pouponnière sont possible: orientation chez un assistant familial, orientation au Service d’Accompagnement Educatif Externalisé (SAEE Petite Enfance), orientation en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à partir de 4 ans, ou encore le retour au domicile.
Si la durée de séjour atteint l’échéance des 6 mois, un nouveau rapport d’accueil est rédigé et transmis aux services de l’ASE en vue d’une nouvelle audience.