Projet

Les Artistes de Balmont

20230329_151452

Tous les mercredis, les enfants de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Balmont développent leur créativité à travers des ateliers créatifs qui varient au fils des saisons.

Grâce au soutien de Art et Enfance, les 3 groupes d’enfants sont invités à explorer une palette de couleur, de textures, d’émotions, de goût, de sons, la puissance des éléments naturels ou encore l’émerveillement du monde animal. Les activités sont pensées en fonction des groupes d’âge. Les intervenants de l’association Art et Enfance peuvent être artistes, arts thérapeutes ou encore artisans qui partagent leur univers, leurs techniques, leur sensibilité. Au cœur du projet, un fil rouge pédagogique.

Ce partenariat s’inscrit dans un projet « Balmont en Culture » déployé par la Maison d’Enfants. Inscrit au cœur du projet d’établissement, l’objet culturel vise à être travaillé sous toutes ses formes, afin de faire de la MEC Balmont une véritable Résidence d’Artistes !

 

Focus sur l’un des ateliers: le « Land art » ou comment plonger l’art dans la nature

Le Mercredi 29 mars, le groupe des enfants âgés de 5 à 8 ans s’est initié au Land art. Leur première mission était de recueillir des matériaux de la nature (bois, cailloux, fleurs, etc.), pour pouvoir ensuite laisser libre cours à leur imagination et leur créativité dans le second temps de cet atelier. Après leur récolte fructueuse, les artistes en herbe ont réalisé de magnifiques œuvres d’art.

 

Même si certains étaient moins inspirés par la création, ils ont pu découvrir à travers leur balade dans la forêt les bienfaits de la nature et y découvrir une biodiversité qui leur était jusqu’ici inconnue.

On pouvait alors entendre « Regarde on dirait un cheval » en pointant du doigt une brindille qui sortait de la terre ou encore « C’est raaaaaare » en brandissant une plume d’un faisan découvert dans le jardin.

Une fierté de voir de tels projets se mettre en place donnant un gain d’énergie aux enfants qui prennent contact et s’épanouissent dans la nature.

Mention spéciale pour les jeunes artistes et leurs œuvres …. dignes des plus grands !

 

Poursuivez votre lecture