69pixl>
Du 6 au 8 septembre 2024, 8 jeunes accompagnés au sein du DIME Denise Clère (Mornant) ont vécu une expérience sportive extraordinaire grâce à la CNAPE et à la SNCF : assister à plusieurs épreuves des Jeux Paralympiques qui se déroulaient à Paris et encourager les athlètes français. L'opportunité unique de découvrir au plus près les performances des champions, mais également de visiter la capitale.
Le 6 septembre, 9 jeunes du DIME Denise Clère ont pris le départ depuis Lyon à bord d’un TGV direction Paris aux côtés de 4 professionnels de leur établissement. A peine arrivés, le groupe a immédiatement été plongé dans l’ambiance effervescente de Paris grâce à un jeu de piste captivant à travers la ville. Ce parcours les a conduits à la découverte de graffitis, leur permettant d’apprendre l’histoire fascinante de certains lieux emblématiques. Un moyen ludique et pédagogique d’explorer la capitale tout en s’amusant.
À la suite de cette visite enrichissante, une pause bien méritée s’est imposée au Café Joyeux où travaillent des personnes en situation de handicap. Ce moment a permis aux jeunes de découvrir concrètement l’inclusion dans le monde professionnel, leur montrant que chacun a sa place dans la société. La journée s’est conclue en beauté par un repas partagé face à la Tour Eiffel, entre rires et confidences, cette soirée a marqué la fin d’une première journée riche en émotions…
Le week-end était quant à lui consacré aux différentes épreuves des Jeux Paralympiques auxquelles les jeunes ont assisté : para canoë, para judo et para basket. Chaque épreuve s’est révélée être une véritable célébration du courage et du dépassement de soi des athlètes.
Les performances de ces champions ont inspiré les jeunes à croire en leurs propres capacités, montrant ainsi que le sport peut transcender les limites physiques et unir les personnes de tous horizons !
Les jeunes et les accompagnants ont également eu la chance de pouvoir se rendre au Club France, le cœur battant des Jeux Olympiques et Paralympiques.
« Je me suis bien amusé pendant les JO. J’ai apporté de quoi soutenir les français : un drapeau, les lunettes bleu/blanc/rouge et de la craie pour mettre sur mes joues. J’ai pu crier pour les encourager. » Sarah
« Si je devais faire un classement des épreuves, je placerais en premier le para basket, en second le para judo et en dernier le para canoë. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, encourager les athlètes, voir qu’il y avait beaucoup de supporters qui étaient présents. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville, manger des pizzas devant la tour Eiffel et aller au club France pour voir le plateau télévisé de Léa Salamé. » Axel
Grâce à la CNAPE, la Fédération des associations de protection de l’enfance, et dans le cadre du programme « Tous aux jeux », ce sont près de 122 enfants et 37 éducateurs d’ACOLEA qui ont participé à cette grande célébration sportive. Un grand merci à eux pour leur soutien !
Remerciements également à la SNCF qui a permis aux enfants et aux accompagnateurs de voyager sur le réseau TGV à petit prix.
La fête était également de mise au Groupama Stadium, à Lyon, où des enfants ont assisté à plusieurs matchs de foot !