MECS Clair Printemps

Le Bourg, Riverie, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France

Capacité : 23 places

Directrice du Territoire : Véronique GELIN

Directrice de Pôle : Audrey BONJOTIN

04 78 81 69 29

MECS-clair-printemps-exterieur-b

Présentation

La MECS Clair Printemps est située au cœur du village de Riverie, qui compte 332 habitants à 734 m d’altitude. La MECS se trouve dans un secteur rural au début des Monts du Lyonnais à 32 kms du centre de Lyon et 10 kms de Mornant, ville la plus proche.

Les enfants de la MECS sont bien intégrés dans le village. Mme La Maire se rend au CVS et des bénévoles interviennent notamment pour de l’aide au devoir. Les enfants de maternelle et primaire vont à l’école du village ce qui permet le maintien des classes. Le chef cuisinier prestataire de la MECS confectionne également les repas de l’école. La MECS est un bassin d’emploi pour les communes environnantes.

La MECS est isolée, l’accompagnement des enfants prend beaucoup de temps et demande une bonne organisation. Cependant le cadre de vie sur le village permet aux enfants de profiter du calme, de la sérénité et des espaces extérieurs. Le charme de la neige qui s’invite chaque année est à ajouter à cet environnement de vie apaisant et ressourçant.

Cet isolement permet la créativité et l’innovation sur ce lieu. La MECS possède un studio et une salle de visite médiatisé. Aussi pendant 10 ans des cours de judo étaient donnés à Clair Printemps mêlant enfants de la MECS et de l’extérieur. Il y a aussi de grands extérieurs avec notamment un terrain de foot et de basket. Loin d’être perçu et vécu comme un handicap, la MECS et ses professionnels font de la distance un atout en terme de création, d’originalité en se saisissant du cadre proposé pour accompagner les enfants accueillis.

De par sa situation géographique, la MECS travaille en lien avec le département du Rhône, bien qu’actuellement certains enfants de la métropole y soient accueillis.

Dans le champs protection de l’enfance, 2 autres structures sont implantées dans les environs : la Maison d’enfants Le Mont du Lyonnais à St Martin en Haut (10 kms) avec une capacité de 24 places et la Maison d’enfants Le Chalet des Enfants à Grigny (22 kms) 24 places en internat et 20 places en accueil de jour.

 

Missions

  1. L’accueil, l’hébergement, accompagnement des enfants
  2. Soutien à la parentalité
  3. Le maintien de la scolarité
  4. Accès aux soins

Dans une finalité, d’évaluation et préconisation de la situation de l’enfant

Actualité

Clair Printemps a actualité son projet d’établissement en 2021.

La MECS compte chaque année deux évènements festifs : la Fête de Noel mi-décembre et la Fête d’été début juillet.

 

Admission

Les demandes d’admission se font par le biais de la cellule d’orientation de l’aide social à l’enfance du département du Rhône. Le dossier est étudié en interne par un collège pluridisciplinaire, lors de cette étape des éléments complémentaires peuvent être demandés afin de mieux comprendre la situation de l’enfant. Si une suite favorable est donnée au dossier, un rendez-vous de pré-admission est fixé en présence de la famille, de l’enfant, d’un travailleur social et des représentants de la MECS. Puis si l’admission se confirme une date d’accueil est décidée.

Nos coordonnées

Le Bourg, Riverie, Auvergne-Rhône-Alpes, 69440, France

04 78 81 69 29

clairprintemps@acolea-asso.fr