69pixl>
Route du Col de Crie, Deux-Grosnes, Auvergne-Rhône-Alpes, 69860, France
Directeur Général Délégué : Gilles GUIGNARD
Directeur : Jean François COSTANG
04 74 04 62 16
L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation de la circonscription de Belleville en Beaujolais est portée par le DITEP La Bergerie depuis janvier 2021. Ce dispositif Médico-Social, agréé par l’Agence Régionale de Santé, a été construit avec l’Education Nationale et s’adresse aux équipes des écoles primaires, des collèges et des lycées.
Ce projet, en décloisonnant le fonctionnement des services spécialisés et des équipes pédagogiques au sein du territoire, a pour objectif de soutenir l’inclusion au sein du milieu ordinaire des enfants à besoins particuliers, en prenant appui sur le soutien et la formation aux professionnels.
L’EMAS est informée d’un besoin de formation ou saisie pour la situation difficile d’un élève par les services de l’Education Nationale. Pour les écoles primaires, c’est l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Belleville qui relaie les besoins auprès du dispositif et qui assure le suivi des actions menées. Pour les collèges et lycées, ce sont les chefs d’établissement qui saisissent l’EMAS.
Après rencontres et observations, l’EMAS met son expertise Médico-Social en action pour partager une analyse des besoins, émettre des propositions d’ajustements dans la scolarité et accompagner leur mise en œuvre. Pour proposer une scolarité adaptée à un enfant à besoins particuliers, il est nécessaire de posséder des clés de lecture du fonctionnement de l’enfant pour déterminer les bonnes stratégies à mettre en œuvre. Si l’étude de la situation nécessite de prendre appui sur certains éclairages (bilans), l’EMAS se charge d’en faciliter la mise en œuvre au sein du territoire, en prenant appui sur son réseau de professionnels, notamment l’Equipe Mobile Ressource du DITEP La Bergerie.
Route du Col de Crie, Deux-Grosnes, Auvergne-Rhône-Alpes, 69860, France
04 74 04 62 16