69pixl>
22, Rue Decomberousse, Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes, 69100, France
Capacité : 48 places
Cheffe de Service : Emeline Charpentier
07 76 72 75 89
L’équipe de travailleurs sociaux sont présents sur le site du lundi au vendredi de 9h à 21h et les samedis de 11h à 19h.
Un agent de sécurité assure la sécurité du site et de ses occupants de 21h à 5h, du lundi au vendredi.
Le projet Etape 22 a pour objectif premier de combler un besoin sur l’accompagnement des ex-MNA (Mineurs Non Accompagnés) à leur majorité, et d’éviter les ruptures que ce tournant peut parfois engendrer. Entre 18 et 21 ans, les projets de ces jeunes adultes au parcours de vie difficile peuvent se dessiner et nécessitent un accompagnement global.
Etape 22 permet à ces jeunes d’être hébergés dans des modulaires d’urbanisme transitoire, en profitant d’un accompagnement de qualité par une équipe de travailleurs sociaux.
Ce projet a été confié aux équipes ACOLEA par la Métropole de Lyon, via la Direction Prévention et Protection de l’Enfance (DPPE), pour une durée initiale de 5 ans. Le projet a été pensé en partenariat avec la Ville de Villeurbanne qui a mis à disposition un terrain en occupation temporaire, dans le cadre du projet urbain Mission Carré de Soie.
Le dispositif permet d’accueillir 48 jeunes de 18 à 21 ans, sortant d’un parcours migratoire de mineur isolé. Tous bénéficient d’un Contrat Jeunes Majeurs du fait de leur prise en charge par la Protection de l’Enfance.
Le projet a été pensé afin de leur proposer un hébergement et un accompagnement adapté pour des jeunes hommes et femmes dans des situations d’emploi, de formation ou d’apprentissage. Des places pourront également être octroyées à des jeunes nécessitant un accompagnement plus renforcé du fait de difficultés d’insertion.
Les admissions sont orchestrées par la MÉOMIE, le service officiel en charge des mineurs non accompagnés.
Les jeunes sont accueillis dans des modulaires d’habitation transitoires, installés par la Métropole de Lyon. Chaque module permet d’accueillir 4 jeunes, avec une chambre individuelle, une salle de bain et une cuisine partagée, pour une surface totale de 60m2.
Sur le site, un espace commun de 130m2 permet de réunir les jeunes et créer des espaces de convivialité et d’échange, autour d’activités pensées par les travailleurs sociaux.
En réponse alternative aux mineurs et jeunes majeurs logés dans des hôtels, cette solution d’occupation temporaire permet d’éviter l’isolement et de favoriser la dynamique de groupe, en attendant que chaque jeune puisse trouver un logement pérenne en lien avec son projet professionnel.
Pilier central de l’intervention, il sert à évaluer les besoins et attentes de chaque jeune, à élaborer un projet d’accompagnement individualisé, en lien avec les services de la protection de l’enfance et en s’entourant d’un réseau de partenaires sur tout le territoire.
Etape 22 vise par ailleurs à soutenir les jeunes dans leur processus d’autonomisation. En corollaire à l’accompagnement social, les actions de soutien peuvent comprendre des aides à la réalisation d’actes de la vie quotidienne, des actions de soutien à la gestion budgétaire, à l’accès aux droits, à la construction du projet professionnel, à la prise en compte des problématiques de santé ou encore à l’accès à un soutien psychologique, à la culture et aux loisirs.
Quelles que soient les actions de soutien engagées, elles ont pour objectif d’aider à acquérir ou recouvrer une autonomie personnelle et économique.
22, Rue Decomberousse, Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes, 69100, France
07 76 72 75 89
etape22@acolea-asso.fr