Foyer d’Accueil D’urgence (FAU) – Lentilly

Capacité : 6 places

Directrice du Territoire : Véronique GELIN

Directrice de Pôle : Myriam DELAY

Cadre de Proximité : Frédérique GUERET

:

fau

Le foyer d’accueil d’urgence accueille des adolescents de 15 à 18 ans. Le cadre du quotidien y est contenant et bienveillant. L’accueil, première réponse proposée à un adolescent en rupture, est portée par une équipe. Chacun se doit d’y répondre de sa place et de penser l’accompagnement dans une réassurance et vers un projet personnalisé porté par les organismes de tutelle, l’Aide Social à l’Enfance (ASE) et/ou Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

L’accompagnement doit permettre à l’adolescent qui arrive de trouver la sécurité, des repères et des exigences à sa portée. L’évaluation se fait tout au long du séjour, de l’accueil au départ, à travers les actes du quotidien. Le jeune qui arrive, dans une situation de rupture, exprime comme il peut sa détresse. Ce qu’il laisse entendre de sa situation, de sa perception d’un futur proche ou lointain, donne des indicateurs de son état et de ses besoins. Cela permet de « penser » avec lui son orientation.

 

L’Accueil D’urgence

L’accueil est un moment particulièrement important car le jeune qui arrive dans cette situation de rupture doit percevoir comment il va pouvoir être sécurisé immédiatement et être orienté à court terme (3 mois). Dès lors, plusieurs entretiens sont organisés : avec le chef de service et un éducateur qui restera le référent et un autre avec le psychologue du foyer.

A l’issue des réunions hebdomadaires, les informations principales, les objectifs et points de vigilance à observer sont fixés et apparaissent sur la feuille de suivi des jeunes. Des contacts sont pris avec les partenaires et les familles (selon les prescriptions définies) par référents, psychologue et/ou chef de service.

  • Rapport à l’ASE/PJJ : 

Deux mois avant la Commission d’Orientation un écrit faisant part des premières observations est communiqué aux organismes de tutelles (ASE, PJJ). Puis un mois avant, après des points réguliers avec les partenaires et en équipe, un nouvel écrit est produit, accompagné d’une note du psychologue, concluant avec des préconisations d’orientation.

  • La Commission d’Orientation  : 

Elle rassemble les différents professionnels en charge de la situation de l’enfant et du parent : cadre et travailleur social ASE référent, chef de service de l’établissement, éducateur référent et psychologue. Elle permet le croisement des différentes observations des professionnels à partir duquel une décision d’orientation de l’adolescent est proposée. Un document de synthèse actant la décision d’orientation est rédigé par le chef de service, co-signé par le cadre ASE. Les décisions sont portées par le Service Social ou la PJJ, tant auprès des services, que des enfants et des familles. L’équipe va accompagner le jeune dans la décision.

Le rapport du mineur placé dans le cadre du Code Pénal de la justice des mineurs est envoyé directement au magistrat.

 

Missions

  • un accueil de sécurité et de qualité du mineur  ;
  • une évaluation pluridisciplinaire de sa situation ;
  • une mise en place des droits de visite et d’hébergement de ses parents ;
  • un choix d’orientation adaptée à sa situation ;
  • un travail de préparation à l’arrivée du mineur dans son nouveau lieu d’accueil (rencontres, concertations, etc. entre les services, le lieu d’accueil, l’enfant et sa famille)

 

Nos coordonnées