Service de Transition Educative Personnalisée (STEP)

6, Place Eugène Wernert, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69005, France

Capacité : 11 places

Directrice de Pôle : Marie Tosques

Directeur de Territoire : Jean-Dominique Bittel

04 78 25 11 42

Stm extérieur 3

Un accompagnement des jeunes où qu’elles soient

Ce dispositif externalisé créé en Novembre 2022 permet un accompagnement renforcé et sur-mesure pour des filles confiées à l’ASE, où qu’elles soient : au domicile familial, chez un tiers, en errance, etc. Les jeunes accompagnées par le STEP ont entre 13 et 18 ans. Les situations accompagnées, très hétérogènes, ont en commun une notion de ruptures : familiale, scolaire, de soins, d’hébergement … ainsi que des mises en danger : fugues, addictions, conduites prostitutionnelles, actes de délinquance, etc.

Le STEP propose un accompagnement de ces jeunes là où elles sont, pour des situations pour lesquelles le placement en institution collective n’est pas adapté ou a pu préalablement échouer.

 

Un accompagnement intensif modulable

L’objectif de l’équipe du STEP est d’accompagner de façon intensive et temporaire une jeune et sa famille vers une réduction des risques pris par la jeune et un apaisement des relations familiales. Selon les situations, les jeunes peuvent être rencontrées jusqu’à quotidiennement, au bureau du service (Lyon 5), en visite à domicile ou à l’extérieur pour des sorties ou accompagnements. Au service, les jeunes peuvent bénéficier d’un lieu ressources (lessive, douche, repas…) ainsi que d’activités individuelles avec les différents membres de l’équipe.

Le STEP peut organiser des temps d’hébergement en cas d’urgence (mise à l’abri) ou de besoin de relais/répit familial ou d’éloignement des jeunes.

L’accompagnement, souple et sur-mesure, est adapté au jour le jour en fonction des besoins des jeunes et des parents.

 

Un travail de soutien aux familles

En parallèle de l’accompagnement de l’adolescente, un travail d’accompagnement et de soutien est mené auprès des familles et/ou du lieu d’hébergement. Une rencontre avec les parents est prévue chaque semaine par l’équipe éducative et/ou par la psychologue du service.

Par ailleurs, le dispositif s’appuie sur un réseau de partenaires diversifié pour réduire les risques sur les dimensions de prostitution, d’addictions, de santé, etc.

Nos coordonnées

6, Place Eugène Wernert, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69005, France

04 78 25 11 42

step@acolea-asso.fr