• Accueil
  • Actualités
  • Intervention « Y’à personne de parfait » au sein du dispositif Houma
Partenariat

Intervention « Y’à personne de parfait » au sein du dispositif Houma

training-entrainement.jpg

Bilan de l’action "Y'A Personne de Parfait" à Houma - ACOLEA

Le mardi 16 juillet 2024 à 11h, Cécile Labaronne, cheffe de service, Claire Boisseau, auxiliaire de puériculture, et Florence Poitau, chargée de projets et animatrice de la session Y’APP, se sont réunies pour dresser le bilan de la première mise en place de la session "Y'A Personne de Parfait" (Y’APP) au sein du dispositif Houma d’Acolea.

Le dispositif Houma : accueil mère-bébé

Ce dispositif offre un espace sécurisant et reposant pour des femmes en situation d’urgence, sans hébergement à partir du 6e mois de grossesse ou en sortie de la maternité avec leur bébé.

Un programme de soutien à la parentalité

Le programme Y’APP, initié par l’Agence de la santé publique du Canada, vise à soutenir les parents d’enfants de 0 à 5 ans. Il a pour objectif de renforcer les compétences parentales, d’accroître l’entraide et le soutien mutuel, de diminuer le sentiment d’isolement des parents, et de les mettre en contact avec des services et ressources de proximité.

Le programme s’adresse à tous les parents se trouvant dans des situations d’isolement social, géographique ou linguistique, de monoparentalité, de jeunesse, de faibles revenus ou éloignés de l’emploi. Pour cette première session, trois mamans ont participé de manière régulière, accompagnées de leurs trois enfants de moins de 5 ans.

Les rencontres et leurs thématiques

La session s’est déroulée sur cinq demi-journées, les jeudis après-midi, du 6 juin au 11 juillet 2024. Chaque rencontre abordait une thématique choisie par les parents, allant de l’éveil et du développement de l’enfant à l’alimentation, en passant par la gestion du temps et les besoins psychosociaux des enfants.

   

Les mamans participaient à ces séances pour différentes raisons : « pour rencontrer des mamans et partager des idées”, “avoir du soutien en tant que mère d’enfant, avoir des conseils pour élever mon enfant et me sentir bien dans ma peau”… 

Les ateliers sont conçus sur mesure, avec des thématiques choisies par les parents, sans rien de prédéfini. La spécificité de ce programme est de répondre au plus près des besoins des personnes accompagnées.

Ces ateliers sont construits de manière ludique, en utilisant des supports variés : visuels, kinesthésiques pour encourager le mouvement, ou auditifs. L’alternance de ces supports permet à chacun de s’imprégner des thématiques abordées selon sa propre manière.

Des effets positifs constatés

Les témoignages des participantes révèlent des effets très positifs du programme. Elles ont exprimé leur satisfaction, affirmant que le groupe a représenté une force et qu’elles se sont senties moins seules grâce à l’entraide et au soutien mutuel. Les participantes ont particulièrement apprécié le partage d’idées et les connaissances apportées par les ressources pédagogiques.

Pour certaines, les séances ont permis une augmentation de la confiance en soi en tant que parent et une diminution du sentiment de solitude. Les participantes se sentent désormais plus soutenues et ont découvert de nouvelles ressources et structures d’aide.

Y’APP m’a permis d’avoir des mots pour le développement de mon enfant et me sentir bien en tant que mère” – maman Houma 

Témoignages et observations

Florence Poitau, animatrice du groupe, souligne que malgré le faible nombre de participantes, l’action a pleinement atteint ses objectifs. Un lien de confiance et de sécurité s’est rapidement établi, permettant à la parole de se libérer. Les mamans ont partagé leurs compétences et leurs expériences avec enthousiasme et bonne humeur. La présence de Claire Boisseau, auxiliaire de puériculture, a été précieuse et bienveillante.

Au fil des semaines, les séances de soutien proposées aux parents au sein du foyer d’hébergement ont permis de créer un espace d’échange et de partage précieux. La temporalité de ces rencontres a été marquée par une évolution significative, au gré des thèmes abordés en fonction des demandes et des besoins exprimés par les mères. La régularité de ces rencontres a été essentielle pour instaurer une dynamique positive et continue. » – Claire Boisseau 

 

Cette première session du programme « Y’A Personne de Parfait » au sein du dispositif Houma d’Acolea a été une réussite. Elle a permis aux participantes de se sentir soutenues et d’acquérir de nouvelles compétences parentales, tout en renforçant les liens sociaux et en diminuant le sentiment de solitude.

Poursuivez votre lecture