69pixl>
À l’occasion de la quinzaine musicale organisée à la Villa Suzanne, un événement exceptionnel a permis aux enfants, parents et professionnels de découvrir les sons envoûtants de la musique et de la danse mandingue, originaire du Burkina Faso. Cet événement a été animé par les talentueux Dabou et Mougnini Dembele, griots dans leur pays, membres d’une caste de poètes musiciens, dépositaires de la tradition orale.
Ils étaient accompagnés de Virginie, de l’association culturelle et artistique Kouroubi Faso qui impulse une dynamique interculturelle entre la France et le Burkina Faso .
Son approche est de favoriser des rencontres entre des artistes et les publics autour d’événements culturels et de pratiques artistiques. Les fonds récoltés sont destinés à des projets en Afrique de l’Ouest dont l’acheminement de bonbonnes d’eau potable ou encore l’aide à la création d’écoles.
Les percussions jouées et les sourires des musiciens ont de suite émerveillés le public ! Les enfants ont pu découvrir et s’initier tout au long de la matinée à différents instruments de musique du pays dont le plus symbolique, le djembé, ou encore d’autres instruments fabriqués avec des calebasses (fruits aux parois dures) tels que le balafon ou le chékéré.
En outre, les enfants ont aussi pu s’essayer aux danses traditionnelles avec Virginie et son énergie incroyable !
Cette immersion sensorielle a été un véritable moment de plaisir pour petits et grands où chacun a pu s’exprimer à sa façon.