69pixl>
Chaque année, lors de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre, notre association à cœur de célébrer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989. Un texte qui régit nos actions et qui nous porte chaque jour.
Cette année encore, nos professionnels et les enfants accompagnés ont pu participer à certains évènements mis en place pour l’occasion, autour de la thématique forte : « L’inclusion, pour chaque enfant ».
Retour sur trois moments forts qui se sont déroulées fin novembre !
Cet observatoire du Grand Lyon a pour mission de recueillir, d’examiner et d’analyse des données relatives aux enfants en danger.
A l’occasion de la journée du 20 novembre, le Président de la Métropole Bruno Bernard ainsi que les Vice-Présidentes Lucie Vacher et Laurence Boffet on accueilli des jeunes protégés pour un temps d’échange et de débat.
Des adolescents pris en charge par ACOLEA ont ainsi pu prendre la parole et s’exprimer librement sur leurs doutes, craintes, espoirs et projets. Pas facile dans l’impressionnante salle du conseil!
Plusieurs sujets ont été abordés tels que leurs avenirs professionnels, le manque de personnels, ou encore les difficultés de logement.
Bravo à eux d’avoir réussi à parler librement et poser leurs questions!
C’était la 2e édition de ce tournoi de foot organisé par la CNAPE. Il a réuni à Paris des enfants de la protection de l’enfance de toute la France, représentant les grandes équipes de ligue 1.
12 enfants des Maisons d’Enfants Balmont et Claire Demeure ont participé à ce tournoi pour défendre les couleurs de Lyon au Parc des Princes.
Avant la grande cirée parisienne, il y avait l’étape « Train like a pro » ! Il s’agit pour les joueurs pro de recevoir les enfants qui les ont représenté lors du tournoi amical.
Ils ont ainsi pu fouler la pelouse du Parc des Princes avec une tenue complète offerte par les joueurs de l’OL lors de leur rencontre.
L’association SOS Villages d’Enfants a organisé à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris un évènement consacré à la question de la participation des enfants et des jeunes en protection de l’enfance. La thématique du pouvoir d’agir est au cœur de notre accompagnement.
Professionnels, jeunes, acteurs publics et partenaires ont pu échanger liant ainsi pratiques éducatives et politiques publiques.
Une assistante familiale ainsi que l’enfant qu’elle accompagne se sont rendus à Paris pour cette journée.
Elle témoigne : « 𝐾𝑒́𝑣𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 ! 𝐿𝑎 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟, 𝑑’𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟, 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 »
ACOLEA remercie les pouvoirs publics, les associations et les accompagnants de permettre aux jeunes de prendre part aux débats, de se sentir écoutés et entendus. C’est l’occasion pour l’association de porter un regard sur le passé et d’être fière d’avoir pu porter, toutes ses années, les valeurs de la convention.
Les rires, les pleurs, les combats, les joies et les déceptions des enfants ont été les moteurs des projets portés par tous les collaborateurs d’ACOLEA.