69pixl>
Caroline Faury, éleveuse de chiens à Saint Clément les Places a découvert le travail du CER La Bâtie et Ricochet en accueillant Adam, un stagiaire passionné de chiens.
Retour sur une belle rencontre!
Le 21 Juillet, c’est avec son fils de 6 ans que Caroline Faury a répondu présente à l’invitation des équipes du CER La bâtie et Ricochet (Centre Educatif Renforcé) à Saint Laurent Chamousset, pour fêter le départ des jeunes pris en charge par les équipes du CER entre Février et Juillet 2022.
Cette passionnée de chiens tient un élevage de Cane Corso à 3km de l’établissement dont elle ne connaissait pas l’existence il y a encore un an.
Le lien a été fait grâce à Adam (le prénom a été modifié), un jeune de 17 ans, placé au CER pour une durée de 6 mois par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), de début Février à fin Juillet 2022. Après 2 mois d’une prise de connaissance avec les équipes éducatives, Adam a commencé à travailler son projet professionnel avec Mélina Gassilloud, chargée d’Insertion au CER. Mettre un mot sur ses compétences, définir ses passions, se projeter dans l’avenir. Un exercice qui n’est pas toujours des plus faciles pour les jeunes du Centre.
Assez rapidement, Adam exprime sa volonté de travailler avec les animaux, en particulier les chiens. C’est donc tout naturellement que Mélina Gassilloud et les équipes éducatives du CER ont pris contact avec Caroline Faury.
Et c’est avec une grande générosité que l’éleveuse a accepté de recevoir Adam dans son élevage pendant une semaine de stage.
« C’était la première fois que je recevais un jeune du CER. La demande est tombée pile au moment ou j’avais beaucoup de travail, je n’ai pas hésité »
Cette immersion a confirmé l’intérêt d’Adam pour le milieu canin et sa volonté de poursuivre une formation dans cette voie. Adam a assisté Caroline dans l’ensemble de ses missions et a tissé des liens avec l’ensemble de la famille.
A la suite de ce stage réussi, il a pu terminer son temps de placement au CER par deux semaines dans un élevage de chiens en Corrèze, ou il a pu encore parfaire sa connaissance du métier et ses compétences.
« De nombreux éleveurs sont à la recherche d’éducateurs canins ayant la sensibilité et la passion que Adam a su démontrer. En poursuivant sa formation, il pourra trouver des débouchés !» dit Caroline Faury.
En tissant des liens avec le secteur professionnel et associatif local, le CER ouvre des perspectives aux jeunes et permet de créer du lien entre les résidents et la communauté locale.
Merci à Caroline Faury pour son implication et nous souhaitons à Adam de poursuivre dans cette voie qu’il a choisi!
Le CER a reçu les familles, les partenaires et entreprises locales le 21 Juillet à l’occasion de la fin de la Session d’accueil.