69pixl>
Les éducateurs du service de prévention spécialisée poursuivent et accentuent la dynamique partenariale dans laquelle s’inscrit le service autour du décrochage scolaire, en lien avec les établissements scolaires des territoires sur lesquels le service intervient.
A Vaulx en Velin, l’équipe éducative est mobilisée à travers différentes actions collectives ou individuelles visant, à prendre en charge de manière opérationnelle, les adolescents, en risque de rupture avec l’institution scolaire. Que cela soit sur la prise en charge des exclus temporaires, des mesures de responsabilisation ou sur des actions groupales, in situ, au sein même des collèges A. Césaire, H. Barbusse ou du lycée professionnel des Canuts.
A ce titre, les éducateurs se déplacent sur des ½ journées, une fois par semaine sur les dispositifs du DRI ou encore Relais, afin de créer un lien, via des supports de médiation très diversifiés et variés (question des déplacements, égalité homme-femme) avec les jeunes les plus fragilisées. L’objectif est de prévenir, via des interventions favorisant l’ouverture sur l’extérieur en agissant sur les compétences psycho-sociales et les habilités de l’enfant.
Lors des vacances de Printemps, le partenariat entre le service de prévention spécialisée et les collèges, via des conventions, a pris un nouvel élan, puisque les éducateurs du service se sont mobilisés dans le cadre des vacances apprenantes. Ce dispositif d’Etat, a pour objectif, s’il convient de le rappeler, de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu’a connues notre pays depuis 2020, pour les enfants, souhaitant poursuivre le chemin de l’école alors même qu’ils sont en vacances.
En lien, avec la principale du collège A.CESAIRE, de la CPE, l’équipe éducative du service de prévention spécialisée a proposé une action de sensibilisation à la question environnementale sur la journée du mercredi 21/04. Deux éducateurs ont ainsi accompagné 5 jeunes collégiens vaudais, hors métropole, pour une « bouffée d’oxygène » en pleine nature, mêlant activité marche et visite d’une ferme au label « bio », à Saint André la Côte.