69pixl>
Pour la troisième année consécutive, la Ligue de Football Professionnelle et les clubs de Ligue 1 se mobilisent en faveur de la Protection de l’Enfance.
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant 2023, ce sont plus de 200 enfants accueillis par les associations du réseau de la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) venant de tout le territoire et représentant les 18 équipes de Ligue 1 qui ont pu se rencontrer le 19 Novembre sur la pelouse du mythique stade de l’Orange Vélodrôme !
Une superbe initiative initiée par le journaliste sportif Mohamed Bouhafsi et parrainé par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles.
Côté Olympique Lyonnais, ce sont 18 gônes des Maisons d’Enfants Notre Dame (Sainte-Foy-Les-Lyon) et Claire Demeure (Lyon 4) qui ont porté le maillot.
Pour Raylan, Abdou, Alyssa, Sarah et les autres, le projet démarre à Lyon, à la rencontre de leurs idoles début novembre.
Chaque enfant a pu recevoir sa tenue officielle et sa série d’autographes !
Puis direction le magasin de sport. Grâce au partenariat avec la Fondation Décathlon, chaque joueur a pu trouver chaussure à son pied !
Ils ont aussi reçu un briefing du déroulement du week-end lors d’une présentation à la MECS Notre Dame.
Et pendant ce temps, des entraînements réguliers dans les stades des MECS.
Le week-end du 18/19 Novembre a été fort en émotion !
Le samedi, les enfants ont pu participer à des activités sortant de l’ordinaire et découvrir la ville de Marseille. Hébergés dans un hôtel du centre-ville avec leurs éducateurs, ils ont été reçus comme des stars.
Après une bonne nuit de sommeil, direction le Vélodrome le dimanche matin pour le démarrage du Tournoi. Ils ont montré leur force, leur courage et leur détermination autour du ballon rond et ont pris la 2e marche du podium du Tournoi de l’Enfance derrière l’équipe de Strasbourg.
Et pour terminer en beauté, Zizou en personne est venu féliciter l’ensemble des enfants participants. Une rencontre extraordinaire pour ces enfants fans de foot.
Ce genre d’aventure permet aux enfants de pouvoir rêver, de s’évader et d’espérer. C’est ce genre de souvenirs que l’on veut aider à créer pour qu’ils s’épanouissent. Ce qu’on leur souhaite, c’est de pouvoir jouer, se dépasser et grandir sereinement.
La joueuse de l’Olympique Lyonnais, Griedge Mbock, va se rendre ce jeudi 14 décembre à la Mecs Notre Dame pour un débriefing du match et un retour d’expérience avec les enfants.
Cette rencontre pourrait être la première étape vers un marrainage entre cette joueuse qui a envie de s’engager pour la cause de la Protection de l’Enfance et les enfants de cette Mecs.
Affaire à suivre… !
Et bien sûr… à l’année prochaine sur le gazon !