69pixl>
Le 14 septembre 2024, la Maison d’Enfants de Balmont (Neuville-sur-Saône) a ouvert pour la première fois ses portes au public pour une journée festive autour de l’art et de la culture : le Festival des Nouveaux Héros. Ce projet est le fruit d’un travail initié il y a plus d’un an par un groupe de 6 enfants de la Maison et avec le soutien de 3 éducateurs et de partenaires artistiques locaux.
L’idée ? Mettre en lumière la créativité et le talent des enfants en les rendant acteurs de leur placement mais également briser les préjugés et idées reçues sur la vie au sein d’une Maison d’Enfants. Qu’il s’agisse du choix de la programmation artistique, des activités, des musiques ou encore des aspects logistiques… Rien n’a été laissé au hasard.
Les enfants décident, ils invitent et se produisent sur scène !
Dès novembre 2023, l’organisation débute avec la mise en place d’un Comité de Pilotage chaque mercredi composé de 6 enfants et 3 éducateurs volontaires. Dans un premier temps, l’idée est de réfléchir collectivement à la place de la culture dans la Maison, puis se mettre d’accord sur un évènement culturel à créer. Le choix est fait en fin d’année : il s’agira d’un Festival, dans le parc de la MECS, sous un chapiteau !
Enfants et adultes se sont penchés ensemble sur chaque détail :
Afin de découvrir les différents univers artistiques et ainsi adapter les activités créatives à leurs goûts, les enfants ont pu compter sur les interventions régulières de Sébastien Blache, Médiateur Culturel et Clown dans la MECS : ateliers de contes, clown, musique et écriture de chansons… Ces séances étaient ouvertes à tous.
Trois résidences artistiques ont également été assurées par Sébastien Blache en avril, juillet et fin août 2023 afin d’écrire et répéter le spectacle. Ces moments privilégiés ont permis au groupe de passer du temps ensemble et de donner envie à certains enfants de rejoindre le projet en cours de route.
Samedi 14 septembre plus de 280 personnes étaient réunies pour cette journée festive : familles, habitants de Neuville, amis, partenaires, professionnels… Une mobilisation qui a ravi les enfants, très fiers de monter sur scène et de présenter l’aboutissement de leur travail mené durant près d’un an.
Au programme : animations (jeux géants en bois, stand de maquillage, atelier créatif et musical), tremplin artistique lors duquel les jeunes artistes ont enflammé la scène, et enfin pour clore en beauté cette journée, les enfants ont accueilli le célèbre slameur français Eurêka pour un spectacle musical et visuel tout en poésie.
Pour mener à bien ce grand projet, les enfants de la Maison Balmont et les équipes éducatives ont eu la chance de compter sur l’engagement de nombreux partenaires. La contribution de nos partenaires a permis d’offrir aux enfants une expérience inoubliable : l’émerveillement de tous en dit long sur l’impact de ce soutien.
Remerciements particuliers à :
Mission réussie pour la Maison d’Enfants Balmont où une véritable dynamique culturelle s’est créée ! Enfants et adultes se sont réunis à l’occasion de plusieurs sessions de bilan pour réfléchir à la suite du projet. Les premières volontés exprimées sont claires : les enfants souhaitent continuer à performer et à monter sur scène, mais à l’extérieur de la Maison…
Affaire à suivre !