69pixl>
Le Centre Educatif Fermé (CEF) de la Mazille accueille des adolescents entre 15 et 18 ans, dans une situation de délinquance forte. Multirécidivistes et/ou multiréitérant, leur placement est fondé sur orientation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et sur décision du Juge pour Enfant.
Les missions du CEF ? Endiguer la spirale délinquante, favoriser l’insertion sociale et professionnelle et développer des soins psychiques adaptés aux jeunes. Créé depuis 2010, ce centre a permis a des centaines de jeunes de s’éloigner de leur cadre quotidien favorisant le délit, et de découvrir les bienfaits du respect de l’autre et du travail.
Afin de mettre en lumière le travail réalisé par les équipes éducatives et les adolescents, l’établissement organise régulièrement des Lunch Educatifs, des temps de rencontre et de partage préparés et animés par les adolescents. Familles, voisins et partenaires pour un temps d’échange et de partage.
Madame Nathalie Serre, Député de la 8e circonscription du Rhône et Madame Salwa Philibert, Sous-préfète chargée de la politique de la ville ont fait l’honneur de leur présence lors du Lunch du 5 Mai 2023, ainsi que de nombreux éducateurs de la PJJ.
Au Programme de la journée : un temps de visite de l’établissement pour parcourir les différents ateliers (peinture, cuisine, sports, pêche etc.), une illustration de la prise en charge scolaire par l’enseignante et une démonstration de l’atelier musical avec des Percussions.
Puis, place aux échanges et à la convivialité autour du buffet confectionné par les jeunes et leur éducateur technique cuisine.
Les jeunes et l’association remercient l’ensemble des invités dont Madame Collette Darphin, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la stratégie territoriale, l’agriculture, la ruralité et le développement durable, Monsieur Jean-Jacque Boyer, sous préfet de Villefranche sur Saône, Madame Annick Lafay, Vice-Présidente départementale délégué de l’Insertion et de l’Emploi, Madame Aurélie Berthe, Adjudante Cheffe de la brigade de gendarmerie de Thizy les Bourg, les avocat et les représentant du département et de centre de formation, d’avoir répondu présent et de soutenir les jeunes dans leurs évolutions.