69pixl>
"Il y a celles qui arrivent. Celles qui partent, reviennent au bout de quelques jours. Celle dont on attend le retour, dont on a perdu la trace. Celle qui revient deux mois plus tard, plus silencieuse. Pour les jeunes filles du foyer, l’ailleurs se joue tous les soirs, ce sont les fugues régulières ou occasionnelles."
Pendant un an, week-end après week-end, mois après mois, des résidentes du Foyers d’hébergement Saint-Michel de Lyon ont pu témoigner de leur quotidien hors-norme à travers des ateliers d’écriture, de prise de son, de mixage et de montage organisé par Judith Bordas et Annabelle Brouard.
Tout commence en 2021, avec le soutien de « l’aide sélective aux auteurs et autrices du podcast et de la création sonore » du Ministère de la Culture. qui a permis de mettre en place ces ateliers. A partir de cette manière, un spectacle vivant « Echappées Sonores » a été proposé en Juillet dernier au Théâtre Point du Jour.
Pour les adolescentes, le stress d’une représentation face au public.
La suite de ce projet se fait tout en intimité, au travers d’un podcast diffusé par France Culture le 30 Octobre 2022. Les adolescentes, âgées entre 13 et 18 ans, se métamorphosent en oratrices professionnelles et nous invitent dans leur quotidien. Et c’est avec beaucoup de courage et de cran, qu’elles ont relevé le défi !
Découvrez le podcast intitulé « PAR ELLES-MEMES » de Judith Bordas et Annabelle Brouard ici, gratuitement sur France Culture.
ACOLEA félicite les adolescentes et leur souhaite un futur aussi réussi que ce projet. Nous remercions aussi la Ville de Lyon, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Rhône Alpes, la fondation Saint-Irénée et au dispositif FIACRE (Fonds d’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes) d’avoir pu accompagner les résidentes du foyer Saint-Michel de Lyon.