• Accueil
  • Actualités
  • Les Unités d’Enseignement Maternelle Autisme, documentaire « La Classe des Cocinelles »
Projet

Les Unités d’Enseignement Maternelle Autisme, documentaire « La Classe des Cocinelles »

3c7df35_1707922271622-3866917-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Ce documentaire immersif dévoile le quotidien de l'UEMA, ouverte en 2022 à Grigny, accueillant Liam, Zahim, et Médine. Avec Odile, enseignante dévouée, et une équipe de six spécialistes, découvrez comment cette unité offre un cadre adapté et sécurisé pour le parcours scolaire des enfants autistes.

Immersion dans une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) 

Les UEMA sont des dispositifs en école ordinaire pour enfants présentant un trouble du spectre de l’Autisme. Le Pôle Autisme d’ACOLEA bénéficie d’un de ces dispositifs à Grigny, dans l’école Marie Curie.

C’est à la suite du troisième plan national pour l’autisme (2013-2018) que ces unités ont été créées, afin d’accueillir des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, dès le plus jeune âge, dans un cadre adapté et sécurisant. La création de ces classes permet alors à ces enfants aux besoins particuliers, un parcours scolaire inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Education Nationale.

Ces unités accueillent un petit nombre d’élèves, (7 maximum ici) et leur permettent un suivi et une scolarisation adaptée dans une école ordinaire. Ces élèves sont mélangés aux autres mais bénéficient tout de même de lieux et de temps dédiés spécialement pour eux. Des professionnels de l’éducation spécialisée (ayant un CAPPEI, Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) et de professionnels du médico-social (psychomotriciens, éducateurs, orthophonistes et psychologues) échangent et se coordonnent pour accompagner au mieux l’enfant. L’équipe de professionnel a pour mission d’aider le jeune dans sa réussite scolaire et dans la création de lien social.

Le documentaire « La Classe des coccinelles » de Benjamin Laurent

« Le film suit le travail des enseignants avec ces élèves, il montre comment chaque jour, parents, enseignants œuvrent pour permettre à ces enfants différents de prendre leur envol. « La classe des coccinelles » est une classe spécialisée au sein d’un établissement ordinaire. Le film montre également des interactions avec les autres enfants. « La Classe des coccinelles » nous montre avec douceur, subtilité la vie telle qu’elle est dans cette classe. Le réalisateur a fait le choix d’insister sur les ressemblances plutôt que les différences. »

La classe des coccinelles – Version sans sous-titre – Cortex (cortex-media.tv)

 

 

Poursuivez votre lecture