• Accueil
  • Actualités
  • Un résident du Foyer de Vie du Pays Mornantais prépare un semi-marathon en joëlette
Projet

Un résident du Foyer de Vie du Pays Mornantais prépare un semi-marathon en joëlette

IMG-20240702-WA0004

Pierre un résident du foyer de vie du Pays Mornantais se prépare à être porté en joëlette pour le semi marathon du Beaujolais du 23 novembre 2024.

La génèse du projet

Tout a commencé par une simple discussion entre Jean-Luc Audisio, chef de service du Pole de l’Arc et Christophe Petit, un coiffeur faisant partie de l’association « Les Foulées du Beauregard » à Saint-Genis-Laval. Cette association accompagne des personnes en situation de handicap physique dans la course à pied.

 

Pierre Vialet, 64 ans, résident du foyer de vie du Pays Mornantais, s’est très vite montré enthousiaste à l’idée de participer à une course et a décidé de candidater. Nous lui avons montré des vidéos de courses où des personnes en situation de handicap sont poussées dans une joëlette. L’équipage autour de la joëlette, généralement une dizaine de personnes, assure le guidage et l’avancée de la joëlette.

Christophe Petit, le coiffeur et membre de l’association, est venu rencontrer Pierre, l’a filmé, a envoyé sa candidature à l’association qui l’a validé pour participer au semi-marathon du Beaujolais le 23 novembre 2024 !

La préparation au semi-marathon, en plusieurs étapes

Le semi-marathon du Beaujolais demande un effort considérable, mais Pierre, ancien grand marcheur, est prêt à relever le défi.

Pour se préparer, Pierre s’est entraîné à de nombreuses reprises, accompagné et soutenu par l’équipe officielle du semi-marathon ainsi que par l’équipage d’autres résidents ACOLEA qui se sont grandements investis dans les entraînements.

1ère étape :  Un premier week-end sportif

Le samedi 25 mai 2024, des résidents du Foyer de vie faisant partie de l’équipage de Pierre ont participé pour la première fois à la Marche d’Antoine. Un pique-nique a été organisé après l’événement pour célébrer le début de cette aventure. Les fonds récoltés lors de cette marche seront destinés à la recherche contre les cancers pédiatriques.

 

Le dimanche 26 mai, Pierre s’est entraîné le matin avec son équipe officielle, courant le long du lac de la Madone avec une autre femme en joëlette.

 

L’après-midi, d’autres résidents de divers établissements ACOLEA ont effectué leur premier entraînement ensemble au Clos Fournereau, sur un parcours de 2,5 km.

 

 

Etape 2 : Marche au Clos Fournereau

Le 8 juin 2024, Pierre a réalisé un nouvel entraînement au Clos Fournereau, à côté du foyer. Il ont effectué une marche de 10 km, accompagné de 11 résidents et de 3 professionnels. Pour célébrer l’occasion et partager un moment convivial, un goûter a été organisé au foyer après la marche.

 

Etape 3 : Les Foulées de Beauregard

Pour renforcer son entraînement, Pierre a participé aux Foulées du Beauregard, une marche de 9 km à Saint-Genis-Laval, le 23 juin.

Clara, l’une des quatre éducatrices, ainsi que huit autres résidents des foyers de l’Arc, du Pays Mornantais, du Domicile Collectif, et de la Maison de Soucieu, se sont retrouvés pour pousser la joëlette. En outre, 10 autres résidents les ont accompagnés pour les soutenir et randonner.

Les fonds récoltés lors des Foulées du Beauregard sont destinés à des associations qui aident les personnes en situation de handicap.

 

C’était la dernière étape pour les résidents qui arrêtent l’entraînement ici. Pour Pierre, l’aventure continue avec son équipe officielle pour le semi-marathon de novembre.

Un projet d’entraide

L’idée principale de ce projet est l’entraide, montrant que les personnes en situation de handicap peuvent aussi aider et soutenir les autres. La Fondation Richard soutient cette initiative, qui vise à fédérer tous les établissements autour de l’objectif commun du semi-marathon. Nous avions besoin de soutien pour accompagner Pierre dans son projet, et de nombreuses personnes se sont montrées présentes et investies. Les différents entraînements ont permis aux participants de se rencontrer, de tisser des liens, et de travailler sur les différents niveaux de sociabilité des résidents.

Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’accueil chaleureux que l’association a réservé à nos résidents bénévoles, ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour les divers événements : amis, familles, équipes, et résidents.

Poursuivez votre lecture