• Accueil
  • Actualités
  • Prévention spécialisée : Un projet estival intérgénérationnel en partenariat avec le CCAS de la Ville de Lyon
Projet

Prévention spécialisée : Un projet estival intérgénérationnel en partenariat avec le CCAS de la Ville de Lyon

WhatsApp Image 2024-07-25 à 11.39.06_eb72fc23

La Prévention Spécialisée, en collaboration avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon, lance un projet d'expérimentation estival innovant pour prévenir les risques liés à la chaleur et à l'isolement des personnes âgées.

Un Chantier Éducatif Mobilisateur

Huit jeunes, composés de quatre filles et quatre garçons âgés de 18 à 21 ans, participent à ce projet. Accompagnés par les éducateurs de la Prévention Spécialisée, ils signent pour l’été 2024 un Chantier Éducatif, un contrat rémunéré de 15 heures par semaine, qui s’étendra du 10 juin à la fin août. Leur mission principale sera de réaliser des visites de convivialité auprès des personnes âgées.

« Ces personnes sont seules, elles ont peur et  veulent être rassurées. » témoigne une jeune mobilisée sur l’action.

 

Formation et Autonomie

Avant de commencer leurs visites, les jeunes ont suivi une formation aux Premiers Secours et aux Premiers Secours en Santé Mentale, afin d’être bien préparés à interagir avec des personnes parfois fragiles. Un planning de visites a été établi pour couvrir les territoires d’intervention de la prévention.

Les premières visites ont été réalisées sous la supervision d’un éducateur. Par la suite, les jeunes ont travaillé en binômes, avec un point de suivi après chaque visite et un bilan chaque mercredi pour planifier la semaine suivante.
L’objectif des visites est de s’assurer du bien-être des personnes âgées et de passer du temps avec elles à travers des échanges ou des jeux de société. Les visites ont lieu du lundi au mercredi sur différents créneaux, touchant au total huit personnes âgées. Ils font également diverses sorties, comme des visites au musée, favorisant de nombreux échanges et discussions.

Ce travail intergénérationnel est à la fois enrichissant et parfois marqué par un choc de génération, offrant aux jeunes une expérience précieuse et formatrice.

« Avec mon binômes, on reste dans une posture professionnelle mais on prend du plaisir à passer du temps avec ces personnes âgées, on apprend plein de choses, on est dans un autre monde. » 

Sensibilisation aux Gestes Anti-Chaleur

En plus des visites, les jeunes participent à des actions de sensibilisation aux gestes anti-chaleur sur les marchés locaux. Ils distribuent des tracts et informent le public sur les mesures à prendre pour se protéger des fortes chaleurs.

 

Un Projet Intergénérationnel Enrichissant

Ce projet estival est une initiative intergénérationnelle remarquable, permettant de rapprocher des publics qui ne se côtoient généralement pas. Il offre aux jeunes une découverte des métiers du « prendre soin », pouvant éveiller des vocations professionnelles. De plus, cette expérience constitue une occupation enrichissante et source de revenus pour ces jeunes pendant l’été, une période où peu d’entre eux partent en vacances.

Le projet est une expérimentation mais les retours sont déjà très intéressants. Certaines des personnes âgées partent avec des a priori et finissent par les déconstruire en rencontrant les jeunes. « Au démarrage je pensais qu’ils ressembleraient aux jeunes qui sont en bas de mon immeuble. J’avais de la méfiance, et finalement j’attend leur venue toutes les semaines » a témoigné une bénéficiaire.

Pour les jeunes participants, cette opération est aussi une opportunité de déconstruire l’image que certaines personnes peuvent avoir des jeunes.

Ils parlent de nous

RADIO SCOOP 

BFM TV

 

Poursuivez votre lecture