• Accueil
  • Actualités
  • Projet de Bénévolat et de Médiation Animale des résidents du Foyer Bel Air à l’École Vétérinaire
Partenariat

Projet de Bénévolat et de Médiation Animale des résidents du Foyer Bel Air à l’École Vétérinaire

DSC00629

Un Projet Co-Constuit avec Passion

À la suite d’une demande d’un résident voulant faire du bénévolat, un projet a été co-construit entre des remplaçantes du foyer Bel Air, étudiantes à l’École Vétérinaire de Marcy l’Étoile. Après plusieurs réunions d’élaboration, une convention a été établie, permettant à ce partenariat de voir le jour le 17 janvier 2023.

Un Programme Hebdomadaire Enrichissant

Chaque semaine, une ou deux éduc se rendent à l’école vétérinaire avec 3 à 4 résidents. Sur place, une des deux étudiantes référentes de l’activité accueille le petit groupe avec quelques étudiantes volontaires et leurs chiens.

Activités et Responsabilités des Résidents

Les résidents commencent souvent par visiter le poulailler pour nourrir les poules et récupérer les œufs. Ensuite, le groupe se dirige vers l’hôpital des petits ruminants, où les résidents peuvent apporter des soins aux animaux malades par des caresses et leur présence bienveillante. Les balades dans les prés permettent aux résidents de rencontrer divers animaux et de profiter de la nature. Durant toute la drée de l’après-midi, les résidents se baladent si ils le veulent avec un chien, ce qui permet aussi de leur donner une responsabilité vis-à-vis de l’animal et de créer une relation avec lui sur le temps dédié.

Objectifs du Projet

  • Responsabilisation et Engagement : Les résidents deviennent à leur tour des aidants, profitant des bienfaits de la compagnie des animaux.
  • Apaisement et Bien-être : La présence des animaux aide à prévenir les troubles et à apporter de l’apaisement.
  • Promotion et Sensibilisation : Faire connaître notre secteur d’activité et notre association, suscitant l’intérêt et les questionnements des étudiants vétérinaires et une ouverture sur le secteur du handicap.

Pérennité du Projet

La convention est signée pour cinq ans, avec l’ambition que ce partenariat perdure. Les étudiantes actuelles passent le flambeau en fin d’année à leurs collègues afin de maintenir et développer cette initiative.

Un reportage grandeur nature

 

 

Poursuivez votre lecture