69pixl>
Mme la Ministre et son équipe nous ont rendu visite afin de découvrir et d'échanger sur le dispositif 𝐋𝐨𝐠𝐢𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬, une innovation sociale proposée par ACOLEA depuis 2019, en présence également de nos partenaires et élus Lucie Vacher, Salwa Philibert, Antoine Dulin et la Députée Anne Brugnera.
Ce dispositif déployé par le secteur Habitat et Inclusion d’ACOLEA depuis 2019, permet aux jeunes adultes en sortie d’un parcours de protection de l’enfance, une transition et un accompagnement vers l’accès et le maintient d’un logement.
Dans le cadre d’une journée de découvertes des dispositifs sociaux d’accompagnement des Jeunes Majeurs, Madame Charlotte Caubel est venue rencontrer l’association, l’équipe du dispositif et une jeune femme accompagnée.
Sarah Jeannin, Directrice Adjointe de Logis jeune a pu prendre le temps d’expliquer à Madame Caubel l’enjeu de l’insertion et l’accès au logement des jeunes majeurs en sortie de parcours ASE. La problématique de la sortie de parcours et des risques de rupture a été la base de réflexion pour la création de Logis Jeunes en 2019.
En effet, ce dispositif s’inscrit dans une logique de trouver un logement d’abord dans le but de stabiliser la situation du jeune afin de trouver un métier dans les bonnes conditions et créer une continuité dans le suivi et l’émancipation du jeune.
Un seul objectif pour Logis Jeunes: éviter une sortie brutale de l’accompagnement sociale à l’enfance et de fournir un accompagnement global vers l’autonomie.
La rencontre s’est ensuite poursuivie par le témoignage de C. , une jeune femme de 21 ans, présentant son parcours de vie et l’aide apportée par ce dispositif.
« Ca m’a beaucoup aidé, à un moment j’ai du arrêter de travailler pour des problèmes de santé. Si il n’y avait pas eu ce dispositif ça aurait été compliqué…je ne pouvais pas à la fois me concentrer sur le travail, sur ma santé et sur un logement… donc j’ai fait la part des choses, je me suis arrêtée de travailler et je me suis concentrée sur ma santé.
Les éducateurs ACOLEA m’ont accompagné sur tout: pour les papiers, pour le matériel pour chez moi… j’habite dans le 3e depuis mes 18 ans. Je suis contente d’avoir mon propre appartement. »
Mme Charlotte Caubel et C. ont ainsi pu échanger à coeur ouvert des difficultés rencontrées par les jeunes adultes à la fin d’un parcours ASE.
L’échange a permis de faire ressortir certains besoins de financements pour aider les jeunes à avoir un peu plus de budget pour s’installer par exemple.
Un travail félicité par Madame la Ministre, qui propose que Logis Jeunes puisse entrer dans le répertoire des Bonnes Pratiques, à répliquer dans d’autres territoires. Pour ACOLEA, cette visite était une chance de pouvoir présenter les réussites d’un dispositif phare de l’association, et de partager une expertise sur le sujet avec des élus et des partenaires. La force de notre association vient de sa pluralité de secteurs et du fait de travailler de façon transversale entre ces derniers.
« 𝘜𝘯 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘧 𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘦𝘷𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 » Mme Charlotte Caubel, Secrétaire Générale d’Etat de l’Enfance